03/06/2008
Interpellation en commission de l'Environnement du parlement bruxellois
Lu dans la libre et le soir, je suppose que ce n'est pas liè au courrier que j'ai envoyé à tous les partis mais suis persuadés que cela y a contribué... Pour être éfficace ce genre d'interpellation doit avoir lieu au fédérale et non au parlement bruxellois... Si vous n'avez pas encore écrit à vos mandataires locaux faites le ! J'ai un template :-)
Charles Picqué et Evelyne Huytebroeck se sont dits "interpellés" par l'intensité de l'utilisation, récente, mais prolongée, de la piste 07 gauche qui engendre un survol de la capitale, à l'atterrissage. Il ne faudrait pas que la préoccupation de la sécurité soit concentrée sur celle des passagers, et pas sur celle des personnes survolées. "Les deux sont liés, sauf dans les bombardiers", a ironisé Charles Picqué.
17:24 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : molenbeek, survol bruxelles, bruit | Facebook |
31/05/2008
Ecolo me répond sur le survol de Bruxelles
Sans resources mais surtout pour responsabiliser les élus locaux, j'ai écrit au sections locales des partis démocratiques pour avoir leur point de vue sur la situation actuelle. Et les premier à me répondre sont... Ecolo. C'est vrai qu'ils ont un passé chargé dans le dossier depuis le passage d'Isabelle Durand :-)
Dans leur réponse, ils parlent de l'effet combiné du crash et d'un test d'une nouvelle piste. Or qui dit "test" dit limite dans le temps et mesure de critères de réussite, je suppose en sus qu'il y a eu concertation préablable avec "certains organismes" (sécurité, bruit, experts, ...) pour établire le protocole de test. C'est exactement ça que je voudrais comprendre et je ne trouve pas lcette information.
Voici leur réponse du 30/05
Bonjour,
Merci de votre interpellation.
Comme vous, nous avons effectivement subi les désagréments des survols beaucoup plus fréquents des avions au dessus de notre commune ces dernières semaines.
L'augmentation du survol au-dessus de Molenbeek et d'autres communes bruxelloises est dû à l'effet conjoint du test d'une nouvelle piste depuis quelques semaines et des conséquences de l'accident du week-end dernier. Cette deuxième cause étant, on l'espère, limitée dans le temps, il est encore difficile de dire quels seront les désagréments permanents dûs à l'utilisation de cette nouvelle piste. Mais il est vrai que l'on peut malheureusement craindre que l'usage de cette nouvelle piste augmente le risque et la nuisance pour Bruxelles étant donné qu'elle provoque le survol de zones très urbaines et très habitées.
Nous sommes en train de préparer une communication, en concertation avec nos collègues écolos des communes avoisinantes également touchées par ces nuisances et nous interviendrons très certainement au prochain conseil communal sur ce sujet. Nous vous la ferons parvenir dans les plus brefs délais.
09:30 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : molenbeek, survol bruxelles, bruit | Facebook |
29/05/2008
Un début d'explication sur le survol actuel de Bruxelles
Concours de circonstances... Sur l'excellent bxlblog.be, on trouve un article qui évoque également les nuisances liés au survol de la capitale. Les commentaires font référence à un article qui explique que:
"Le cabinet Schouppe expérimente depuis trois semaines une nouvelle procédure qui fait atterrir les avions d'ouest en est. La particularité des atterrissages est que les appareils s'alignent à une très grande distance dans l'axe de la piste d'atterrissage.
Ce qui signifie que les atterrissages sont entamés au-dessus de divers quartiers de Koekelberg via Jette, Molenbeek, Laeken, Bruxelles-centre, Schaerbeek, Evere, Haren et Diegem en ligne droite sur la piste 25R(ight) (droite) qui s'appelle alors 07L(eft) (gauche). Ces survols se font à une hauteur variant entre 500 mètres (Koekelberg) et 150 mètres (Diegem). "
Je me pose quand même la question de savoir s'il est meilleur pour le bien être de chacun de disperser le bruit comme ça on est sur que tout le monde ne dort pas ou alors il est meilleur de cantonner le bruit à certaine zone moins dense. Si quelqu'un sait où se plaindre qu'il me fasse signe !!!!
09:52 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : survol bruxelles, bruit, molenbeek, schouppe | Facebook |
28/05/2008
Le ciel est bas ces jours çi
Courrier envoyé à la commune pour voir ce qui se passe dans un ciel de plus en plus bruyant sur Molenbeek ....
Monsieur le Bourgmestre,
Il y a de cela un an, quand nous avons emménagé à Molenbeek, il y avait bien de temps en temps un avion qui passait au dessus de la maison, mais cela restait anecdotique et sans commune mesure avec ce qui se passe depuis 2 jours. En effet, depuis ce dimanche soir, nous constatons une augmentation effrayante des survols à basse altitude de notre commune.
Le 25 mai, de 22h30 à minuit, nous avons eu droit à un avion toutes les
2 minutes en phase d'atterrissage, donc particulièrement bruyant. Ce lundi 26, c'est le même scénario : un avion toutes les 5 minutes à partir de midi. Cette nuit, cela s'est prolongé jusqu'à 1h30 du matin. Je vous laisse deviner la situation pour quelqu'un qui doit travailler à la maison, ainsi que pour toutes les écoles environnantes et le home juste derrière chez nous. Et je ne parle que du bruit en mettant de côté, pour l'instant, les risques liés au survol de zones à haute densité de population (car apparemment, les avions se dirigent droit vers le centre de Molenbeek et vers le canal.
Cette situation nouvelle m'inquiète beaucoup, notamment à cause des échos qui filtrent dans la presse d'un éventuel nouveau plan de dispersion des vols autour de Bruxelles, visant à accentuer les passages sur l'ouest de la zone. Je me tourne donc vers vous, en tant que responsable de la commune, pour avoir des éléments de réponses aux questions suivantes :
- Comment expliquez-vous cette hausse soudaine des passages, en journée comme en soirée ?
Est-ce dû au crash survenu dimanche à Zaventem (et donc tout provisoire et concerté) ou non ?
- Quelle est l'incidence exacte du plan de survol actuel sur votre commune ? Et du futur plan évoqué en ce moment ?
- Que comptez-vous faire pour réduire cette nuisance sur votre commune ?
- Quels sont les moyens dont disposent la population pour faire pression sur cette question ?
Il est évident que ce dossier est complexe et je ne m'adresse peut-être pas à la bonne administration, mais il me semble utile que la commune ait une vision du problème et se charge de défendre ses administrés. Sans cela, l'initiative populaire, tout sympathique soit-elle, n'a pas les relais politiques nécessaire pour faire entendre sa voix.
Cette lettre, ainsi que votre réponse, seront publiées sur mon blog où j'espère canaliser les réactions des riverains.
En attendant votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, en ma considération distinguée.
15:25 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bruit, molenbeek, survol bruxelles | Facebook |
27/05/2008
y'a bien 2 ou 3 choses à changer ici aussi !

- la pression immobilière se calme un peu et que la commune applique les règles d'urbanisme et de mobilité élémentaires sans penser aux taxes supplémentaires possible si on transforme l'existant en immeuble de rapport.
- le plan de survol de bruxelles évitait le "Westrand" et qu'on arrête de penser qu'il faut du bruit pour tous au lieu de concontré les nuisance sur un endroit connu et évité de ceux qui veulent le calme !
09:44 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pression immobilliere, westrand, plan survol bruxelles, molenbeek, scheutbos | Facebook |
26/05/2008
Je vous ai dit que j'avais déménagé ?
Ben oui... Après avoir réussi à avoir ce petit bout de place tout net, sans bulle à verre et avec une nouvelle voirie et des carrefours sécurisés j'ai déménagé. Toujours sur Bruxelles mais un peu plus à l'ouest !
Cheers
14:08 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
07/10/2006
Enfin le point de vue de l'échevin de la propreté publique
Le très actif Carlo s'est décracassé pour me trouver un réponse. Bon il ne réponds pas au trois questions mais nous éclaire un peu sur l'organisation communale pour le moins complexe.
--------------
Monsieur Willy Ysabeaux m’ayant mis en contact avec le fonctionnaire responsable en la matière, je reviens vers vous concernant la question de la propreté publique à Saint-Gilles. Il faut savoir que la commune est découpée par quartiers et par secteurs. Un balayeur est responsable de chaque secteur. Notre équipe de balayeurs compte 65 personnes. En début de législature nous en comptions 54.
deras> +11 balayeurs en 6 ans
Saint-Gilles et particulièrement le bas de la commune est constituée de voiries régionales et communales. Bien que nous ne soyons pas responsables de l’entretien des voiries régionales nous insistons assidûment auprès de Bruxelles-Propreté afin que leurs équipes passent le plus souvent possible. En cas de nécessité nous passons régulièrement enlever les déchets à leur place.
deras> il m'est d'avis qu'il faut remettre de l'order là-dedans. Tout le monde se jette la responsabilité. Quels sont les voiries régionales dans le bas de saint-gilles?
Nous mettons aussi à la disposition des habitants un service d’enlèvement rapide qui essaie de faire disparaître rapidement les dépôts illégaux d’immondices.
deras> Ah bon???? Et quel numéro faut-il faire? C'est la première fois en 3 ans de blog et divers contacts avec l'administration, les antennes de quartiers et les agents communaux
Paradoxalement, au plus nous enlevons les déchets, au plus nous devons constater leur retour rapide. C’est pourquoi une bonne politique de propreté publique passe également par la répression. Nous disposons déjà d’un certain nombre d’agents assermentés chargés de constater et de sanctionner ces dépôts malveillants. Ils travaillent le jour et l’apparition des dépôts clandestins s’est déplacée lors de la nuit. Prochainement, des projets vont être présentés afin de résoudre le problème des dépôts nocturnes.
deras> Je suppose que cela va dépendre du résultats des élections non ? Mis à part ce sarcasme, n'hésitez pas à nous en faire part...età communiquer les chiffres de verbalisation....
Enfin nous n’avons pas hésité à demander une aide extérieure afin d’améliorer la propreté de nos rues. Un plan quinquennal a été élaboré de concert avec Bruxelles-Propreté. Nous recevons un subside annuel qui nous a permis d’embaucher du personnel supplémentaire et de procéder à des investissements lourds. Si vous désirez connaître les budgets exacts et les moyens déployés vous pouvez consulter le budget communal sur simple demande auprès du secrétariat communal.
Sachez que nous ne ménageons pas nos efforts afin de rendre Saint-Gilles plus agréable. Des moyens supplémentaires, humains et matériels ont été mobilisés et nous ne cesserons pas dans l’avenir de rechercher de nouvelles solutions afin d’améliorer votre quotidien. Nous espérons pour cela compter sur le soutien et l’aide des habitants de la commune qui ont un rôle important à jouer.
deras> pour cela il faudra professionaliser votre communcation envers les habitants...
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à la bonne gestion de notre commune, je vous prie de croire, cher xxx, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
12:37 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : saint-gilles, elections, ps | Facebook |
06/10/2006
Enfin une réponse du MR de Saint-Gilles
Temps de réponse: 8JOURS; Il a le record
J'ai pas pu résiter à faire ce vilain jeux de mot dans le titre :-)
Après un mail en flamoutch à la candidate VLD de la liste, J'ai enfin eu une réponse de Patrick. Comme d'habitude, lire et apprécier les commentaires !
----------------------------------
Cher Monsieur,
Je suis désolé de vous répondre tardivement.
Vous aurez probablement pris connaissance du programme du MR distribué récemment, dont l’intégralité figure sur le site mrsaintgilles.be.
deras> j'ai essayé le site, pas convaincant comme communication ! Je n'ai pas trouvé de programme, juste une section "nos valeurs" qui est plus un puzzle national qu'une programme d'action communale.
Pour ce qui concerne plus spécialement le bas de Saint-Gilles, il faut savoir qu’une importante partie de l’entretien est confiée à l’agence régionale Bruxelles-Propreté dans le cadre d’un accord liant la Région et la Commune à cet effet.
deras> La confusion est total ! C'est la première fois que j'entend parlé d'une mise sous tutel de la propreté des voirie pour le bas de Saint-Gilles??? Clarifer le modèle de gouvernance svp !!!!
Force est de constater l’état de certaines rues et j’ai réalisé à plusieurs reprises un reportage photographique pour indiquer les manquements des services notamment le week-end aux abords de la gare-, mais aussi l’importance des incivilités constatées (dépôts clandestins, cannettes, détritus divers…).
deras> Nous sommes donc 2! depuis 2 ans je prends des photos et les communique à l'administration. Si vous voulez je peux héberger vos reportages photo...
Il faut d’une part renforcer la présence des services. Le MR propose d’ailleurs dans le cadre de la réhabilitation du Quartier du Midi un programme de qualité urbaine qui intègre bien entendu la propreté. Il n’est pas acceptable, ni pour les habitants, ni pour l’image offerte aux usagers de la gare, aux clients des hôtels ou aux personnes travaillant dans le quartier, de ne pas assurer cette mission essentielle du service public.
deras> petite précision... le bas de Saint-Gilles se n'est pas uniquement la gare du midi et son marché... C'est égalment un quartier, avec pas mal de commerces de proximité qui s'étend entre la barrière, la place de Rochfort et la place Betléhem.
Mais d’autre part, il s’agit aussi de sanctionner les comportements excessifs de certains et les diverses incivilités constatées, et dès lors appliquer strictement le règlement de police qui permet d’infliger des amendes administratives. Une équipe d’agents assermentés est entrée en fonction à cette fin depuis quelques mois.
deras> Vous me l'apprenez, bonne nouvelle... Quel est le ratio entre le nombre d'agents et le territoire de la commune ?
Pour ce qui est du financement, la commune est subventionnée, au travers de divers programmes (« Grandes villes » notamment), afin de permettre le renforcement des équipes chargées de la propreté publique. D’autre part, un plan global de mesures visant le renforcement de la convivialité des abords de la gare a été proposé par la Région et fait l’objet de discussions avec les services communaux.
deras> là vous me faites peur... Saint-Gilles est financièrement structurellement dans le Rouge...Tant que le Rouge est justement à la tête de la région, pas de problème mais à long terme cette politque de subsides est voué à l'échec. J'attendais une autre réponse de la part du MR...
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien à vous,
Patrick DEBOUVERIE
10:44 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mr, saint-gilles, elections, rouge | Facebook |
03/10/2006
Direct mail et éléction
Carlo Luyckx m'a répondu et je dois dire qu'il a fait progresser mon savoir en matière de droit électoral. Je vous livre sa réponse mais un fichier pareil pour 32.5€ c'est donné !
Pendant ce temps il transmet également mes 3 questions à Willy Ysabeaux, échevin de la propreté publique. Toujours pas de nouvelle du MR... un signe d'écoute attentive du citoyen accentué par un effet tour d'ivoire. A propos des Cowboys et des Indiens la place n'a toujours pas été nettoyée... cela va faire 5 jours maintenant...
-------
En ce qui concerne le courrier personnalisé, j'ai tout simplement fait usage du droit dont dispose chaque candidat et chaque liste qui se présente d'obtenir la liste des électeurs sous forme de papier et/ou sous forme informatique, à condition d'en avoir fait la demande adressée par lettre recommandée avant le 1er août 2006 au bourgmestre de la commune. Les listes ont droit à un exemplaire chacune gratuitement, en tant que candidat j'ai payé la somme de 32,50 €, qui figurera dans la déclaration de mes dépenses électorales. Les candidats doivent en outre s'engager à n'utiliser cette banque de données pour d'autres raisons qu'électorales et à ne pas la communiquer. La liste comprend les noms et prénoms, l'adresse, le sexe, la nationalité pour les non Belges et la date de naissance.
Etant donné que dans cette banque de données, qui est fournie par la firme UGA, le nom suivi des 2 premiers prénoms se trouvent dans un seul champ, j'ai dû passer pas mal de temps à séparer ces données de manière à adresser un courrier personnalisé aux personnes à qui je voulais écrire en faisant précéder le nom de famille par le premier prénom et à répéter le nom de famille dans la formule de politesse comme l'usage le veut.
J'espère que ceci pourra vous rassurer en ce qui concerne la légalité de l'opération et l'assurance que vos coordonnées ne se retrouveront pas dans une quelconque banque de données commerciale.
16:48 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dm, carlo luyckx, saint-gilles, elections, 404, mr | Facebook |
02/10/2006
Tract électoral et Direct Mail
Mr. MR Debouvrie nous a fait parvenir son tract. Une coquille vide où on distingue entre les lignes un accord pré-électoral Ca m'énerve au plus au point, surtout que le monsieur ne veut toujours pas répondre.. Impolitesse et arrogance. Ensuite deux lettres personalisées, une de Charles l'empêché et l'autre de Carlo. Je vous évite Charles qui nous demande simplement de le reconduire, vous pouvez le contactez par GSM ou par e-mail mais l'adresse est incomplête. Je vais donc m'attarder un peu plus sur Carlo Luyckx
Je me permet de l'appeller Calro car c'est la baseline de son tract (Tous avec Carlo! Pour le progrès de Saint-Gilles). Il est échevin de l'état civil et a son site et son blog.
Il énumère 6 priorités qui ne touche pas la propreté publique mais qui mérite un temps de réflexion pour les comprendre. Je vous en livre 2:
1° Etre en permanence à votre écoute, afin de trouver les solutions aux problèmes que vous rencontrez
5° Renforcer la consultation des citoyens dans les décisions communales, poursuivre la modernisation des services communaux et la simplification des démarches administratives, dans un cadre de transparence et d’éthique irréprochable pour la gestion communale
Concernant le point 1, je le prend au mot et lui lance les 3 questions.
Concernant le point 5, passez le paragraphe et arrêtez vous avant la fin, "Ethique irréprochable". Je vais ruer dans une porte ouverte mais comment est-ce possible d'avoir un courrier personaliser à la maison ? Qui fournit le fichiers d'adresses des habitants ? L'état civil ? Est-ce éthiquement irréprochable pour un mailing publicitaire ? Ce "Direct Mail" est-il filtré par la liste Robinson ? Je ne veux pas de marketing direct de Damart ou du catalogue de l'homme moderne, pourquoi en voudrais-je des candidats ? Le courrier de Charles était également personalisé et comportait mes deux premiers prénoms. Ridicule et irritant.
01:09 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Le Cdh : Faisons fi des blablas languedeboisés et considérations générales que l'on partage tous...
Temps de réponse: 36h (là c'est moi qui ai du retard, désolé...)
Vincent Hendrick s'est fendu d'une réponse assez exhaustive (attention c'est long) que je vous livre comme d'habitude avec mes commentaires - Bon 0110 !
------------------

00:34 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cdh, elections, saint-gilles | Facebook |
30/09/2006
Les cowboys et les indiens...
Qql chose qui ressemble à une rue de chariot a été abondonnée ce vendredi matin. Aujourd'hui, Samedi, elle est toujours là. A noter également en arrière plan, les abords de la poubelles (de qualité metal) où se sont déplacer les dépots. Cela pour illustrer le propos des d'élections. Toujours pas de nouvelles du Mr. Debouverie par contre une réponse détaillée du Cdh Vincent Hendrick qu'il faut que je dépouille avant de vous la livrer. En attendant, je vous livre un mail d'une Saint-Gilloise qui prouve que je ne blog pas pour rien (mmmmmmmhhhhhhhhhhh ça fait du bien d'avoir un écho autre que ses stats, 364pages view hier). Voisins exprimez-vous, sur le blog ou ailleurs !!!
--------------------------
From:xxx
To: deras
subject : Meci
Les élections approchent et j'écume le net, les sites et les pages concernant les différents candidats des listes St Gilloise ... Etant nouvelle dans la commune, je dois encore m'informer avant de pouvoir voter en toute connaissance de cause.
J'avoue qu'étant écolo dans l'âme, ma souris s'attarde sur la liste des verts ... malheureusement, tout cela est formaté et assez peu dynamique.
C'est par hasard que je suis tombée sur votre blog et c'est avec plaisir que j'y ai découvert les différentes rubriques.
Dommage que vous n'êtes pas sur la liste, ... vous semblez beaucoup plus proche de la réalité de terrain que certains (laissons leur le bénéfice du doute) candidats...
Vous semblez bien connaitre la commune, vous posez des questions précises (auxquelles on vous répond malheureusement de manière générique).
Bref, voilà ... dans l'ensemble, je trouve votre démarche très citoyenne, et je voulais vous le dire.
Bon vote.
19:04 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : saint-gilles, cowboys, indiens, proprete publique | Facebook |
28/09/2006
Au tour du Cdh
En attendant le réponse de Mr. MR et après l'épisode de compostage d'écolo (j'en suis toujours pas revenu...), Au tour du cdh. Tout d'abbord, n'allez pas intuitivement sur www.cdh.be, n'allez pas non plus taper CDH dans google vous tomberez sur le Collectif des Démocrates Handicapés. Faites un tour sur le bon vieux PSC.be (http://www.psc.be/saint-gilles/). Il y a enfin un lien vers le site de la section local qui nous intéresse. Faut le vouloir hein!
Tout d'abbord une consideration ergonomique, la partie contenu de leur site doit occupper max 25% de la taille total de l'écran... J'entends déjà ricaner : pas de place pour les idées :-)
Le programme est concis et clair : 21 propositions pour les saint-gillois. J'aime l'idée d'être direct et to the point comme disent les ameriki. Je me rue donc sur le troisième propositions: "3. Propreté - Des rues agréables" :
-Mise à l'amende des propriétaires de chien peu scrupuleux
-Mise en place des poubelles sélectives
-Lutte contre les papiers gras et canettes
-Multiplication des poubelles sur la voirie et plus encore aux abords des friteries - Réaménagement de la place Place de l'Hôtel des Monnaies
-Enfouissement des bulles à Verre
... mmmhhh vous êtes également dubitatifs ? Si je résume :
1° Sus au crotte de chiens : la commune a déjà installé des canisites et pourquoi pas approfondir l'idée (le notre doit attirer 5 crottes par jour). ils veulent donc plus d'agent verbalisant dans les rues?
2° A mort les friteries. Sans être cliché, le quartier est plein de consomateur de cara pils et je peux vous certifier qu'à 90% ces buveurs de rue déposent leurs canette dans la poubelle, bon ils pissent aussi mais c'est un autre débat.
3° Viens refaire la place devant chez moi ! Ici c'est refait et c'est vrai que ça a un peu joué mais pourquoi prioritairement la place hôtel des monnaies? L'administration communale à la liste des lieux attirant les dépôts clandestins. N'est-ce pas une autre vision de la priorité ?
Je vais donc leur pondre une bafouille et vous tiens au courant !
14:30 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cdh, frite, crottes, saint-gilles, elections | Facebook |
27/09/2006
Ramasser les poubelles en vélo !
Finalement après les invitations douteuses et les non réponses, Mr. Sornin de Leysat, me répond en profondeur,ce que le PS n'avait pas vraiment fait....
Merci d'avoir répondu, mais svp adapter votre discours à une réalité de terrain!
----------
Voici une réponse plus précise sur les question que vous nous posez. J'espère que cela répond partiellement à vos interrogations sur notre position par rapport à cette problématique! Si vous avez d'autres questions ou des suggestions que nous pourrions incorporez à notre programme, n'hésitez pas à me le faire savoir.
deras> N'est-il pas un peu tard pour finaliser un programme ?
Bien à vous!
deras> pareil hein !
Benjamin Sornin de Leysat
1) Que proposez-vous en terme de propreté publique pour le bas de Saint-Gilles ?
La densité de l'effort de déploiement d'un dispositif "propreté" doit être, il est bien vrai, intensifié sur le bas de Saint-Gilles.
Ce dispositif constitue trois axes indissociables : multiplication des poubelles et amélioration des services de nettoyage, sensibilisation puis répression.
deras > euh... ça fait 4 non ?
1. Multiplication des poubelles publiques de qualité (métal), davantage de bulles à verre et organisation de vidange régulière, des collectes de déchets végétaux plus fréquentes, augmentation des équipes de balayeurs.
deras > Faisont l'inventaire... téléviseurs, WC, collection de sacs pour petites poubelles quotidiennes, salons, ou comme aujourd'hui une belle planche... Pas sur que cela rentre dans des poubelles, fussent-elles de qualité. Pour les déchets végétaux... faudrait avoir des jardins et on est dans un environement d'immeuble de rapport / CPAS.
2. Organisation de rencontres d’information des habitants pour mieux gérer les déchets et la propreté des voiries.
deras> les rencontres d'information sont des actes volontaires.. d'expérience je sais que le dialogue est assez difficile et il faut vraiment faire le promotion d'un autre type, genre toute boite avec en grand "enlèvement gratuit", et répéter sans cesse le message...en un mot professionnaliser la communication
3. Passage par le stade répressif pour les récalcitrants.
deras> comment ? En plaçant des agents de quartier ? J'aimerai qu'on me dise ce qui est fait en matière de répression et comment on retrouve les auteurs de tel ou tel acte ! Cela me semble être une responsabilité collective et non individuelle.
2) En quoi ce que vous proposer est mieux que ce qui se fait aujourd'hui ?
Afin de lutter contre les dépôts clandestins, ECOLO Saint-Gilles prône d'une part la remise sur pied du ramassage des
« grandes poubelles » annuelle, et d'autre part le réaménagement d'espaces "aimants" de dépôts clandestins. Le non aménagement de l'espace public est un incitant efficace aux dépôts. Saint-Gilles manque d'espace vert, tous les petits espaces conviviaux aménagés sont les bienvenus.
deras> En fait je ne crois pas que les habitants du quartier peuvents stocker leur encombrants, un ramassage annuelle serait utile mais ne résoudrait rien. Réaménanger l'espace aide beaucoup mais cela ne fait que déplacer le problème ailleurs (ici les dépôts ont diminué mais sont déplacé de 20m)
On pourra aller encore plus loin avec le soutien à l’initiation des Saint-Gillois aux techniques de compostage des déchets organiques (achat groupé de bacs à compost), l’amélioration du fonctionnement de la déchetterie communale pour ce qui concerne les petits déchets chimiques.
deras> Je vous invite vraiment à passer dans le bas de Saint-Gilles... Le compostage dans des appartements ????? Les petits déchets chimiques ne sont pas fréquents mais ce qui est sur c'est qu'il faudrait revoir le fonctionnement de la déchetterie communale qui se trouve à 200m d'ici...
Mais aussi, une coordination efficace avec Bruxelles-propreté doit existée. A ce jour, elle se base sur un jeu de ping-pong de responsabilités rejetées.
deras> Tout à fait d'accord, j'ai jamais rien compris au modèle de gouvernance...
3) Comment allez-vous financer ce programme ?
Tout est question d'arbitrage budgétaire. Saint-Gilles dispose de nombreux dispositifs tels que par exemple, le contrat de sécurité, la politique des grandes villes... Elle peut, grâce à cette manne, réaliser des choix, par exemple investir dans le loyer de quatre antennes de quartier et dans la réalisation de brochures onéreuses de justification de leurs existences ou dans des rencontres avec les habitants pour les sensibiliser à la gestion de la propreté de leur quartier et dans l'investissement de "matériels propreté" .
deras > Je comprend que ce sont des choix politique mais en chiffre... combien dans le budget actuel, combien dans votre programme (votre réponse m'éclaire sur les postes d'allocation budgetaire, merci)
22:33 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ecolo, saint-gilles, elections, rire, compostage | Facebook |
26/09/2006
Ecolo répond
Temps de réponse: 6jours et 17heures...
J'ai eu des éléments de réponse d'écolo ce matin. Pas encore eu le temps de vous résumer un programme mais sachez qu'ils organisent tout un tas de rencontres citoyennes (des boudins compotes party ?). Malheureusement pas de liste exhaustive à vous fournir mais c'est essentiellement dans le haut de Saint-Gilles.
En annexe, une photo du parterre tel qu'il est depuis le ramassage des poubelles papier mercredi passé...
17:57 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecolo, saint-gilles, boudin compote | Facebook |
MR Saint-Gilles : notre agenda est vide
C'est un peu grâce à eux que j'ai redemarré le blog. En recevant le folder publicitaire du MR, je me suis dis : Il faut que je les garde tous et que je les compare... Malheureusement quand j'y ai repensé, le folder était déjà dans parti dans la poubelle papier. Pas de problème, je me rue sur le site officiel de la section Saint-Gilles et là je me dis qu'on est mal barré à Saint-Gilles. Aucune idée, aucune action...un désatre online, comme si ils étaient assurés par avance d'être reconduit.
- Pas de programme en ligne
- Agenda vide
- Nos Actions : pas à jour depuis mai 2006. Donc pour le quidam comme moi, le MR se limite à distribuer des breloques et à organiser la foire des vignerons (au total 4 actions en 2006, pas mal hein!)
Je vais donc leur faire un bafouille sans plus tarder !
17:01 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mr, saint-gilles, elections, vide | Facebook |
21/09/2006
404 Ecolo...
Pas moyen d'avoir une réponse d'éclo pour l'instant... le mail m'est revenu 3 fois, j'ai fini par envoyé la demande à l'adresse de contact du site mais toujours aucune réponse:-) Est-ce un aveux d'impuissance? Je garde espoir mais je commence à douter de la capacité d'écoute de ces candidats...
15:44 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 404 error, ecolo, elections | Facebook |
19/09/2006
L'énergie alternative pour Saint-Gilles
Il faut que tu respire, tu ne vas pas mourir de rire... C'est quelque chose comme ça que chantais Mickey 3D. Et bien le programme Ecolo nous a été présenté dans Ecolo respire Saint-Gilles... Je me rue donc sur mon sujet et je trouve des éléments de réponse dans l'article "le papier gras au régime". Un poème signé par le candidat Benjamin Sornin De Leysat. Dans cet article on cite les éléments prioritaire que je vous cite quasi mots pour mots.
"Mettre plus de poubelles publiques, bien visible et avec des petits trous pour ne pas jetter ses ordures ménagères". Cela m'a effectivement l'air applicable sur la portion de l'avenue Louise sise sur Saint-Gilles et je repense à Mickey 3D pour m'eviter de me tordre. Je suppose que ce candidat est le désigné propreté de la liste et c'est donc lui que je vais contacter.
Monsieur,
J'ai pris bonne note de votre article dans l'édition de Resipre. Je voudrais évaluer les differentes listes sur la propreté publique à Saint-Gilles. Votre article propose des solutions concrètes qui ne me semblent pas adaptée à la réalité du terrain du bas de Saint-Gilles et je me demande :
1) Que proposez-vous en terme de propreté publique pour le bas de Saint-Gilles ?
2) En quoi ce que vous proposer est mieux que ce qui se fait aujourd'hui ?
3) Comment allez-vous financer ce programme ?
Merci et blablabla...
23:14 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : elections, ecolo, mickey 3d, rire, saint-gilles | Facebook |
18/09/2006
Réponse du SP.A (LB)
Temps de réponse : 12h, proficiaat !
En réponse au post précedent, mon interlocuteur me renvoie sur le programme officiel de la liste du bourgemestre empêché (faudra quand même qu'un jour on m'explique pourquoi des tenors sachant pertinement qu'ils n'assureront pas leurs responsabilités se présentent quant même...)? Voici L'extrait concerné et mes commentaires vivant la situation de l'interieur: Merci d'avoir joué le jeux.
- redéfinir les missions confiées à l'Agence régionale de propreté, en vue notamment de garantir un passage plus fréquent et une meilleure vidange des poubelles publiques
deras > Par expérience, les poubelles publiques de la place de la bulle sont vidée tout les 2 jours, sauf exceptions régulières (WE, pont, ...), et sont remplies en 1 jour. De plus, ce sont des agents communaux qui "font les vidanges" et pas l'agence régionale de propreté... mais j'ai peut-être loupé une marché ici.
- Augmenter le nombre d’agents communaux affectés au service de la propreté publique
deras > Bien mais imprécis... Combien sont-ils aujourd'hui et à combien voulez vous porter le nombre ? J'ai eu quelques contact avec ce service communaux et le manque d'effectif est criant
- amplifier les campagnes contre l’affichage sauvage
- installer, dans le cadre réglementaire très strict en la matière, des poubelles publiques mieux adaptées -et si possible plus grandes- où il apparaît que les dispositifs actuels sont insuffisants et installer des cendriers urbains, en priorité aux arrêts de tram et de bus (éventuellement en partenariat avec la STIB)
deras> Donc au point 1 augmenter la fréquence et ici augmenter la taille. Pourquoi pas mais il faut pouvoir définir la taille correctement (benchmark ici)! Mais quel est ce cadre réglementaire si stricte ? Urbanisme ?
- mieux faire connaître le service de nettoyage des tags, parallèlement à une action volontariste de répression des déprédations constatées par la police ou par les agents communaux
- systématiser la politique d’amendes administratives aussi dans le domaine de la propreté publique. En particulier, la lutte contre les dépôts clandestins (qui sont souvent le fait de personnes n’habitant pas Saint-Gilles) sera renforcée.
deras > le préventif et le répressif. Un vieux classique mais... Je n'ai jamais eu une seule communication préventive das ma boite, même quand la bulle a été enlevée. De plus, dans ce coin si bas de Saint-Gilles, se sont bien les voisins qui déposent ce qui renforce quand même l'utilité du préventif. Une bonne action structurée et répétée pour le service encombrants serait nécessaire. Ok pour l'amande il est grand temps si le premier volet est correctement réalisé.
11:40 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saint-gilles, flou, sp a, lb | Facebook |
17/09/2006
Le blog en campagne - Le SP.a
J'ai reçu un mail de Willem Stevens, conseiller communal SP.a me vantant la promotion de son site. Aucune trace de programme et je n'ai pas encore reçu un folder dans ma boite... J'attend sa réponse et vous la publie. En attandant, on n'a plus la bulle mais il reste encore des vielles habitudes !
Beste,
Bedankt voor jou mededeling. ik heb net een rubriek op de blog opgestrat waar ik vraag de kandidaat wat hun programma zijn in zaak stadnetheid. Wat zijn de concreet actie dat u voorstellen, waarom is het better dan wat vandaag gebreuren en waar vind u de middelen om uw programma uit te voeren.
Uw antwoord zal gepubliceerd worden als die in de kader van deze vragen blijven.
Mvg,
deras
22:42 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bulle a verre, saint-gilles, elections, sp a | Facebook |
Le blog en campagne ...
Voici venu le temps des programmes divers dans les boites aux lettres. Le tout est de bien choisir et pour ça il faut stimuler le débat. Vu l'audience du blog, certains candidats n'hésite pas à me contacter, pourquoi ne pas rentrer dans le jeux et leur donner une chance de s'exprimer sur le sujet de ce blog - tout le reste sera considéré comme off-topic. Je vais aussi scruter ces bouts de papier gras pour voir ce qu"ils" en disent dans la communication officiel et voir s'"ils" prennent la peine d'élaborer le sujet !
22:08 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bulle a verre, elections, proprete, saint-gilles | Facebook |
08/09/2006
La télé du mois
13:50 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tele, new york, bulle a verre | Facebook |
25/06/2006
Bernie va bien merci pour lui !
Vous vous souvenez de l'opération "toi aussi replante ton sapin" ? Et bien notre Bernie se plait sur le nouveau square... Bon il est toujours menacé d'expulsion, Saint-Gilles n'est pas tendre pour les illégaux, fut-il sapin de noël arraché pour des raisons religieuses à sa terre natale.
Donc Bernie nous a fait des pousses tendres et vertes à la fois, bonheur de nos amis canidés pour venir poser étrons divers. Il y a bien eu deux trois herbes folles mais là le service espace vert a sévit : tout fut nettoyé pour restaurer le côté terre du parterre... Et dire que naïvement j'ai cru qu'"ils" allaient venir planter qql chose ici, mais non... Rien !
A noter : En arrière plan du sapin, la preuve que les "on" ont vite repris le droit de parking sur le nouveau carrefour... Aussi bien la voiture que le camion sont garés.
23:42 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
04/05/2006
Ouvrez la fenêtre !!!
Il n'y a pas beaucoup de chose à faire avec ce soleil... Ouvrir la fenêtre et profiter. Si on ne sait pas ouvrir la fenêtre, la solution consiste à enlever la fenêtre. Si on est vraiment optimiste et qu'on croit que ce temps va durer toute la vie (yeahhhhh), alors il n'y a plus qu'a jetter la fenêtre. Et c'est là qu'on devient un con... "On" va quand même pas déposer ça dans une bulle à verre, c'est trop grand, ça rentre pas dans le trou... D'autant plus qu'il n'y a même plus de bulle à verre ici depuis des mois ! Et quand "on" s'en rend compte... et bien "on" s'en débarasse devant le canisite !
13:51 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (9) | Facebook |
02/05/2006
Et voilà c'est fait !
Les travaux sont finis, le carrefour est sur-élevé et repeint. Le premier jour j'ai même failli me faire écrasé tellement c'était sécurisé !
On constate qu'il y a un casse vitesse (max 10 cm de haut...) et que les vélos peuvent descendre la rue de Bosnie (et ça c'est bien bacause dans le sens de la montée c'est digne du Tour de France). A noté que les piétons n'évitent pas toujours la magnifique arbre qui orne la place et que les chiens s'en donnent à coeur joie sur ce bout de terre... beaucoup de chance collées aux semelles en perspective :-). Au total ce sont 10 places de parking (+ 6 places sauvages) qui ont été supprimées mais le quartier s'adapte...
La cerise sur le gâteau, ce sont ces 2 blocs de béton : il parait que c'est une nouvelle forme de banc publique, jamais vu quelqu'un dessus (qui irait se reposer pour le plaisir entre une poubelle et une canisite ?) mais en tout cas cela permet de faire tenir des encombrants à l'endroit où s'érigait fièrement notre célèbre bulle à verre...
12:54 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
28/04/2006
Activité médiatique
"j'ai pu m'arranger pour que l'histoire de ton blog paraisse dans La Capitale dès jeudi prochain le 4 mai, merci de tenir encore jusque là:)!
Très sympa et très drôle en tout cas cette petite interview. Bonne chance pour la suite et vive les bulles à verre!
Bien à toi
xxx"
Bon j'avoue que la journaliste était décue qu'il n'y avait plus de bulle à verre mais bon vous voilà prévenu pour jeudi prochain.
16:49 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24/04/2006
Souvenir, souvenir !
09:06 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
21/04/2006
L'arbre qui cache la forêt
03:34 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
30/03/2006
le chantier reprend ... et s'arrête...
Le 15 décembre de l'année passé je vous faisais part d'un chantier débuté et arrêté avant la fin sans qu'on ne comprennent vraiment pourquoi.
La semaine passée ce chantier à repris et ... se retrouve encore une fois à l'arrêt avant la fin. La raison ? Un manque de synchronisation entre chantiers publics. La commune s'est mis en tête de surélever le carrefour, très bonne idée !
il faut donc placer des casse-vitesses à chaque rue (5 au total) et asphalter le tout. Seulement voilà, une des cinq rue est ouverte pour 3 mois, là on refait les égouts.
Donc l'entreprise Boucher SA a ...rebouché vaille que vaille ses trous et en attendant on a un carrefour encore un peu plus en travaux permanent...
Et si c'était voulu ? Et si la commune voulait insister sur ces travaux en montrant pendant plus de 3 mois maintenant qu'elle se soucie du quartier en renovant la voirie ? Et si on approchait des élections ? Et si on était dupe ?
15:40 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (9) | Facebook |
16/02/2006
Bulle exotique : Cachan
Reçu d'un(e?) annonyme de Cachan dans la banlieu parisienne. je cite le mail :"On peut admirer les peintures rupestres de la racaille du 9-4, ainsi qu'un
nombre élevé de récipients destinés semble-t-il à recueillir diverses
boissons alcoolisées."
Pour rappel, à Bruxelles, le peinture rupestres se nomment des sgraffites et on en trouve pas mal à Saint-Gilles :-)
16:48 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |