30/09/2006

Les cowboys et les indiens...

bulle_4786Qql chose qui ressemble à une rue de chariot a été abondonnée ce vendredi matin.  Aujourd'hui, Samedi, elle est toujours là.  A noter également en arrière plan, les abords de la poubelles (de qualité metal) où se sont déplacer les dépots.   Cela pour illustrer le propos des d'élections.  Toujours pas de nouvelles du Mr. Debouverie par contre une réponse détaillée du Cdh Vincent Hendrick qu'il faut que je dépouille avant de vous la livrer.  En attendant, je vous livre un mail d'une Saint-Gilloise qui prouve que je ne blog pas pour rien (mmmmmmmhhhhhhhhhhh ça fait du bien d'avoir un écho autre que ses stats, 364pages view hier).  Voisins exprimez-vous, sur le blog ou ailleurs !!!

--------------------------

From:xxx

To: deras

subject : Meci

Les élections approchent et j'écume le net, les sites et les pages concernant les différents candidats des listes St Gilloise ... Etant nouvelle dans la commune, je dois encore m'informer avant de pouvoir voter en toute connaissance de cause.

J'avoue qu'étant écolo dans l'âme, ma souris s'attarde sur la liste des verts ... malheureusement, tout cela est formaté et assez peu dynamique.

C'est par hasard que je suis tombée sur votre blog et c'est avec plaisir que j'y ai découvert les différentes rubriques.

Dommage que vous n'êtes pas sur la liste, ... vous semblez beaucoup plus proche de la réalité de terrain que certains (laissons leur le bénéfice du doute) candidats...

Vous semblez bien connaitre la commune, vous posez des questions précises (auxquelles on vous répond malheureusement de manière générique).

Bref, voilà ... dans l'ensemble, je trouve votre démarche très citoyenne, et je voulais vous le dire.

Bon vote.

28/09/2006

Au tour du Cdh

bulle_4766En attendant le réponse de Mr. MR et après l'épisode de compostage d'écolo (j'en suis toujours pas revenu...), Au tour du cdh.  Tout d'abbord, n'allez pas intuitivement sur www.cdh.be, n'allez pas non plus taper CDH dans google vous tomberez sur le Collectif des Démocrates Handicapés.  Faites un tour sur le bon vieux PSC.be (http://www.psc.be/saint-gilles/).  Il y a enfin un lien vers le site de la section local qui nous intéresse.  Faut le vouloir hein!

 

Tout d'abbord une consideration ergonomique, la partie contenu de leur site doit occupper max 25% de la taille total de l'écran... J'entends déjà ricaner : pas de place pour les idées :-)

 

Le programme est concis et clair : 21 propositions pour les saint-gillois.  J'aime l'idée d'être direct et to the point comme disent les ameriki.  Je me rue donc sur le troisième propositions: "3. Propreté - Des rues agréables" :

-Mise à l'amende des propriétaires de chien peu scrupuleux

-Mise en place des  poubelles sélectives

-Lutte contre les papiers gras et canettes

-Multiplication des poubelles sur la voirie et plus encore aux abords des friteries - Réaménagement de la place Place de l'Hôtel des Monnaies

-Enfouissement des bulles à Verre

 

...  mmmhhh vous êtes également dubitatifs ?  Si je résume :

1° Sus au crotte de chiens : la commune a déjà installé des canisites et pourquoi pas approfondir l'idée (le notre doit attirer 5 crottes par jour).  ils veulent donc plus d'agent verbalisant dans les rues?

2° A mort les friteries.  Sans être cliché, le quartier est plein de consomateur de cara pils et je peux vous certifier qu'à 90% ces buveurs de rue déposent leurs canette dans la poubelle, bon ils pissent aussi mais c'est un autre débat.

3° Viens refaire la place devant chez moi !  Ici c'est refait et c'est vrai que ça a un peu joué mais pourquoi prioritairement la place hôtel des monnaies?  L'administration communale à la liste des lieux attirant les dépôts clandestins.  N'est-ce pas une autre vision de la priorité ?

 

Je vais donc leur pondre une bafouille et vous tiens au courant !

 

14:30 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cdh, frite, crottes, saint-gilles, elections |  Facebook |

27/09/2006

Ramasser les poubelles en vélo !

bulle_4785Finalement après les invitations douteuses et les non réponses, Mr. Sornin de Leysat, me répond en profondeur,ce que le PS n'avait pas vraiment fait....

Merci d'avoir répondu, mais svp adapter votre discours à une réalité de terrain!

----------

Voici une réponse plus précise sur les question que vous nous posez. J'espère que cela répond partiellement à vos interrogations sur notre position par rapport à cette problématique! Si vous avez d'autres questions ou des suggestions que nous pourrions incorporez à notre programme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

deras> N'est-il pas un peu tard pour  finaliser un programme ?

 

Bien à vous!

deras> pareil hein !

Benjamin Sornin de Leysat

1) Que proposez-vous en terme de propreté publique pour le bas de Saint-Gilles ?

La densité de l'effort de déploiement d'un dispositif "propreté" doit être, il est bien vrai, intensifié sur le bas de Saint-Gilles.

Ce dispositif constitue trois axes indissociables : multiplication des poubelles et amélioration des services de nettoyage, sensibilisation puis répression.

deras > euh... ça fait 4 non ?

1. Multiplication des poubelles publiques de qualité (métal), davantage de bulles à verre et organisation de vidange régulière, des collectes de déchets végétaux plus fréquentes, augmentation des équipes de balayeurs.

deras >  Faisont l'inventaire... téléviseurs, WC, collection de sacs pour petites poubelles quotidiennes, salons, ou comme aujourd'hui une belle planche... Pas sur que cela rentre dans des poubelles, fussent-elles de qualité.  Pour les déchets végétaux... faudrait avoir des jardins et on est dans un environement d'immeuble de rapport / CPAS.

 

2. Organisation de rencontres d’information des habitants pour mieux gérer les déchets et la propreté des voiries.

deras> les rencontres d'information sont des actes volontaires.. d'expérience je sais que le dialogue est assez difficile et il faut vraiment faire le promotion d'un autre type, genre toute boite avec en grand "enlèvement gratuit", et répéter sans cesse le message...en un mot professionnaliser la communication

3. Passage par le stade répressif pour les récalcitrants.

deras> comment ?  En plaçant des agents de quartier ?  J'aimerai qu'on me dise ce qui est fait en matière de répression et comment on retrouve les auteurs de tel ou tel acte ! Cela me semble être une responsabilité collective et non individuelle.

2) En quoi ce que vous proposer est mieux que ce qui se fait aujourd'hui ?

Afin de lutter contre les dépôts clandestins, ECOLO Saint-Gilles prône d'une part la remise sur pied du ramassage des

« grandes poubelles » annuelle, et d'autre part le réaménagement d'espaces "aimants" de dépôts clandestins. Le non aménagement de l'espace public est un incitant efficace aux dépôts. Saint-Gilles manque d'espace vert, tous les petits espaces conviviaux aménagés sont les bienvenus.

deras>  En fait je ne crois pas que les habitants du quartier peuvents stocker leur encombrants, un ramassage annuelle serait utile mais ne résoudrait rien.  Réaménanger l'espace aide beaucoup mais cela ne fait que déplacer le problème ailleurs (ici les dépôts ont diminué mais sont déplacé de 20m)

 

On pourra aller encore plus loin avec le soutien à l’initiation des Saint-Gillois aux techniques de compostage des déchets organiques (achat groupé de bacs à compost), l’amélioration du fonctionnement de la déchetterie communale pour ce qui concerne les petits déchets chimiques.

deras> Je vous invite vraiment à passer dans le bas de Saint-Gilles... Le compostage dans des appartements ?????  Les petits déchets chimiques ne sont pas fréquents mais ce qui est sur c'est qu'il faudrait revoir le fonctionnement de la déchetterie communale qui se trouve à 200m d'ici...

 

Mais aussi, une coordination efficace avec Bruxelles-propreté doit existée. A ce jour, elle se base sur un jeu de ping-pong de responsabilités rejetées.

deras>  Tout à fait d'accord, j'ai jamais rien compris au modèle de gouvernance...

3) Comment allez-vous financer ce programme ?

Tout est question d'arbitrage budgétaire. Saint-Gilles dispose de nombreux dispositifs tels que par exemple, le contrat de sécurité, la politique des grandes villes... Elle peut, grâce à cette manne, réaliser des choix, par exemple investir dans le loyer de quatre antennes de quartier et dans la réalisation de brochures onéreuses de justification de leurs existences ou dans des rencontres avec les habitants pour les sensibiliser à la gestion de la propreté de leur quartier et dans l'investissement de "matériels propreté" .

deras > Je comprend que ce sont des choix politique mais en chiffre... combien dans le budget actuel, combien dans votre programme (votre réponse m'éclaire sur les postes d'allocation budgetaire, merci)

26/09/2006

Ecolo répond

IMG_4759Temps de réponse: 6jours et 17heures...

 

J'ai eu des éléments de réponse d'écolo ce matin.  Pas encore eu le temps de vous résumer un programme mais sachez qu'ils organisent tout un tas de rencontres citoyennes (des boudins compotes party ?).  Malheureusement pas de liste exhaustive à vous fournir mais c'est essentiellement dans le haut de Saint-Gilles.

 

En annexe, une photo du parterre tel qu'il est depuis le ramassage des poubelles papier mercredi passé...

17:57 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ecolo, saint-gilles, boudin compote |  Facebook |

MR Saint-Gilles : notre agenda est vide

mrsaintgillesC'est un peu grâce à eux que j'ai redemarré le blog.  En recevant le folder publicitaire du MR, je me suis dis : Il faut que je les garde tous et que je les compare... Malheureusement quand j'y ai repensé, le folder était déjà dans parti dans la poubelle papier.  Pas de problème, je me rue sur le site officiel de la section Saint-Gilles et là je me dis qu'on est mal barré à Saint-Gilles.  Aucune idée, aucune action...un désatre online, comme si ils étaient assurés par avance d'être reconduit. 

- Pas de programme en ligne

- Agenda vide

- Nos Actions : pas à jour depuis mai 2006.  Donc pour le quidam comme moi, le MR se limite à distribuer des breloques et à organiser la foire des vignerons (au total 4 actions en 2006, pas mal hein!)

 

Je vais donc leur faire un bafouille sans plus tarder !

17:01 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mr, saint-gilles, elections, vide |  Facebook |

21/09/2006

404 Ecolo...

Pas moyen d'avoir une réponse d'éclo pour l'instant...  le mail m'est revenu 3 fois, j'ai fini par envoyé la demande à l'adresse de contact du site mais toujours aucune réponse:-)  Est-ce un aveux d'impuissance?  Je garde espoir mais je commence à douter de la capacité d'écoute de ces candidats...

15:44 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 404 error, ecolo, elections |  Facebook |

19/09/2006

L'énergie alternative pour Saint-Gilles

Il faut que tu respire, tu ne vas pas mourir de rire...  C'est quelque chose comme ça que chantais Mickey 3D.  Et bien le programme Ecolo nous a été présenté dans Ecolo respire Saint-Gilles...   Je me rue donc sur mon sujet et je trouve des éléments de réponse dans l'article "le papier gras au régime".   Un poème signé par le candidat Benjamin Sornin De Leysat.  Dans cet article on cite les éléments prioritaire que je vous cite quasi mots pour mots.

"Mettre plus de poubelles publiques, bien visible et avec des petits trous pour ne pas jetter ses ordures ménagères".  Cela m'a effectivement l'air applicable sur la portion de l'avenue Louise sise sur Saint-Gilles et je repense à Mickey 3D pour m'eviter de me tordre. Je suppose que ce candidat est le désigné propreté de la liste et c'est donc lui que je vais contacter.

 

Monsieur,

J'ai pris bonne note de votre article dans l'édition de Resipre.  Je voudrais évaluer les differentes listes sur la propreté publique à Saint-Gilles. Votre article propose des solutions concrètes qui ne me semblent pas adaptée à la réalité du terrain du bas de Saint-Gilles et je me demande :

1) Que proposez-vous en terme de propreté publique pour le bas de Saint-Gilles ?

2) En quoi ce que vous proposer est mieux que ce qui se fait aujourd'hui ?

3) Comment allez-vous financer ce programme ?

 

Merci et blablabla... 

23:14 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : elections, ecolo, mickey 3d, rire, saint-gilles |  Facebook |

18/09/2006

Réponse du SP.A (LB)

Temps de réponse : 12h, proficiaat !

 

En réponse au post précedent, mon interlocuteur me renvoie sur le programme officiel de la liste du bourgemestre empêché (faudra quand même qu'un jour on m'explique pourquoi des tenors sachant pertinement qu'ils n'assureront pas leurs responsabilités se présentent quant même...)?  Voici L'extrait concerné et mes commentaires vivant la situation de l'interieur: Merci d'avoir joué le jeux.

Programme LB:
 

- redéfinir les missions confiées à l'Agence régionale de propreté, en vue notamment de garantir un passage plus fréquent et une meilleure vidange des poubelles publiques

deras > Par expérience, les poubelles publiques de la place de la bulle sont vidée tout les 2 jours, sauf exceptions régulières (WE, pont, ...), et sont remplies en 1 jour.  De plus, ce sont des agents communaux qui "font les vidanges" et pas l'agence régionale de propreté... mais j'ai peut-être loupé une marché ici.

- Augmenter le nombre d’agents communaux affectés au service de la propreté publique

deras > Bien mais imprécis... Combien sont-ils aujourd'hui et à combien voulez vous porter le nombre ?  J'ai eu quelques contact avec ce service communaux et le manque d'effectif est criant

- amplifier les campagnes contre l’affichage sauvage

- installer, dans le cadre réglementaire très strict en la matière, des poubelles publiques mieux adaptées -et si possible plus grandes- où il apparaît que les dispositifs actuels sont insuffisants et installer des cendriers urbains, en priorité aux arrêts de tram et de bus (éventuellement en partenariat avec la STIB)

deras> Donc au point 1 augmenter la fréquence et ici augmenter la taille.  Pourquoi pas mais il faut pouvoir définir la taille correctement (benchmark ici)!  Mais quel est ce cadre réglementaire si stricte ?  Urbanisme ?

- mieux faire connaître le service de nettoyage des tags, parallèlement à une action volontariste de répression des déprédations constatées par la police ou par les agents communaux

- systématiser la politique d’amendes administratives aussi dans le domaine de la propreté publique. En particulier, la lutte contre les dépôts clandestins (qui sont souvent le fait de personnes n’habitant pas Saint-Gilles) sera renforcée.

deras > le préventif et le répressif.  Un vieux classique mais... Je n'ai jamais eu une seule communication préventive das ma boite, même quand la bulle a été enlevée.  De plus, dans ce coin si bas de Saint-Gilles, se sont bien les voisins qui déposent ce qui renforce quand même l'utilité du préventif.  Une bonne action structurée et répétée pour le service encombrants serait nécessaire.  Ok pour l'amande il est grand temps si le premier volet est correctement réalisé.

 

 

11:40 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saint-gilles, flou, sp a, lb |  Facebook |

17/09/2006

Le blog en campagne - Le SP.a

J'ai reçu un mail de Willem Stevens, conseiller communal SP.a me vantant la promotion de son site.  Aucune trace de programme et je n'ai pas encore reçu un folder dans ma boite...  J'attend sa réponse et vous la publie.   En attandant, on n'a plus la bulle mais il reste encore des vielles habitudes !

 

Beste,

Bedankt voor jou mededeling.  ik heb net een rubriek op de blog opgestrat waar ik vraag de kandidaat wat hun programma zijn in zaak stadnetheid.  Wat zijn de concreet actie dat u voorstellen, waarom is het better dan wat vandaag gebreuren en waar vind u de middelen om uw programma uit te voeren.

Uw antwoord zal gepubliceerd worden als die in de kader van deze vragen blijven.

Mvg,

deras

Le blog en campagne ...

Voici venu le temps des programmes divers dans les boites aux lettres. Le tout est de bien choisir et pour ça il faut stimuler le débat.  Vu l'audience du blog, certains candidats n'hésite pas à me contacter, pourquoi ne pas rentrer dans le jeux et leur donner une chance de s'exprimer sur le sujet de ce blog - tout le reste sera considéré comme off-topic.  Je vais aussi scruter ces bouts de papier gras pour voir ce qu"ils" en disent dans la communication officiel et voir s'"ils" prennent la peine d'élaborer le sujet ! 

 

08/09/2006

La télé du mois

Le syndrome universelle des dépôts clandestins touche les pays les plus industrialisés.  On a beau vouloir être les maïtres du monde, on en est pas moin des cochons dans son propre pays ... La télé du mois est prise à Nyc, pas dans le bronx mais à Manhattan.

Cheers,

 

13:50 Écrit par deras | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tele, new york, bulle a verre |  Facebook |