28/05/2008

Le ciel est bas ces jours çi

Courrier envoyé à la commune pour voir ce qui se passe dans un ciel de plus en plus bruyant sur Molenbeek ....

 

Monsieur le Bourgmestre,

Il y a de cela un an, quand nous avons emménagé à Molenbeek, il y avait bien de temps en temps un avion qui passait au dessus de la maison, mais cela restait anecdotique et sans commune mesure avec ce qui se passe depuis 2 jours.  En effet, depuis ce dimanche soir, nous constatons une augmentation effrayante des survols à basse altitude de notre commune.

Le 25 mai, de 22h30 à minuit, nous avons eu droit à un avion toutes les
2 minutes en phase d'atterrissage, donc particulièrement bruyant. Ce lundi 26, c'est le même scénario : un avion toutes les 5 minutes à partir de midi. Cette nuit, cela s'est prolongé jusqu'à 1h30 du matin. Je vous laisse deviner la situation pour quelqu'un qui doit travailler à la maison, ainsi que pour toutes les écoles environnantes et le home juste derrière chez nous. Et je ne parle que du bruit en mettant de côté, pour l'instant, les risques liés au survol de zones à haute densité de population (car apparemment, les avions se dirigent droit vers le centre de Molenbeek et vers le canal.

Cette situation nouvelle m'inquiète beaucoup, notamment à cause des échos qui filtrent dans la presse d'un éventuel nouveau plan de dispersion des vols autour de Bruxelles, visant à accentuer les passages sur l'ouest de la zone. Je me tourne donc vers vous, en tant que responsable de la commune, pour avoir des éléments de réponses aux questions suivantes :

                - Comment expliquez-vous cette hausse soudaine des passages, en journée comme en soirée ?
                   Est-ce dû au crash survenu dimanche à Zaventem (et donc tout provisoire et concerté) ou non ?

                - Quelle est l'incidence exacte du plan de survol actuel sur votre commune ? Et du futur plan évoqué en ce moment ?

                - Que comptez-vous faire pour réduire cette nuisance sur votre commune ?

                - Quels sont les moyens dont disposent la population pour faire pression sur cette question ?

Il est évident que ce dossier est complexe et je ne m'adresse peut-être pas à la bonne administration, mais il me semble utile que la commune ait une vision du problème et se charge de défendre ses administrés. Sans cela, l'initiative populaire, tout sympathique soit-elle, n'a pas les relais politiques nécessaire pour faire entendre sa voix.

Cette lettre, ainsi que votre réponse, seront publiées sur mon blog où j'espère canaliser les réactions des riverains.

En attendant votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, en ma considération distinguée.

15:25 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bruit, molenbeek, survol bruxelles |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

J'espère que votre problème a été résolu. Votre article m'a interpellé car quand je l'ai lu, je suis tombée sur ces interrogations : " Comment expliquez-vous cette hausse soudaine des passages, en journée comme en soirée ?
Est-ce dû au crash survenu dimanche à Zaventem ou non ?". Et aux vues des évènements tragiques actuels, j'ai décidé de laisser un commentaire pour connaître votre réponse sur un sujet. Vous qui avez l'habitude de voir passer des avions près de chez vous, avez-vous déjà eu peur que l'un deux ne s'écrase?

Écrit par : DS Yachting | 25/07/2014

Les commentaires sont fermés.