31/05/2008

Ecolo me répond sur le survol de Bruxelles

Sans resources mais surtout pour responsabiliser les élus locaux, j'ai écrit au sections locales des partis démocratiques pour avoir leur point de vue sur la situation actuelle.  Et les premier à me répondre sont...  Ecolo.  C'est vrai qu'ils ont un passé chargé dans le dossier depuis le passage d'Isabelle Durand :-)

Dans leur réponse, ils parlent de l'effet combiné du crash et d'un test d'une nouvelle piste.  Or qui dit "test" dit limite dans le temps et mesure de critères de réussite, je suppose en sus qu'il y a eu concertation préablable avec "certains organismes" (sécurité, bruit, experts, ...) pour établire le protocole de test.  C'est exactement ça que je voudrais comprendre et je ne trouve pas lcette information.

 

Voici leur réponse du 30/05

Bonjour,

Merci de votre interpellation.

Comme vous, nous avons effectivement subi les désagréments  des survols beaucoup plus fréquents des avions au dessus de notre commune ces dernières semaines.

L'augmentation du survol au-dessus de Molenbeek et d'autres communes bruxelloises est dû à l'effet conjoint du test d'une nouvelle piste depuis quelques semaines et des conséquences de l'accident du week-end dernier. Cette deuxième cause étant, on l'espère, limitée dans le temps, il est encore difficile de dire quels seront les désagréments permanents dûs à l'utilisation de cette nouvelle piste. Mais il est vrai que l'on peut malheureusement craindre que l'usage de cette nouvelle piste augmente le risque et la nuisance pour Bruxelles étant donné qu'elle provoque le survol de zones très urbaines et très habitées.

Nous sommes en train de préparer une communication, en concertation avec nos collègues écolos des communes avoisinantes également touchées par ces nuisances et nous interviendrons très certainement au prochain conseil communal sur ce sujet. Nous vous la ferons parvenir dans les plus brefs délais.

09:30 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : molenbeek, survol bruxelles, bruit |  Facebook |

Commentaires

bonjour Depuis ton mot sur mon blog j'ai été plus attentive
mais n'ai rien remarqué de plus qu'avant.
Depuis le nouveau plan de mobilité à Schaerbeek
c'est le bruit et l'odeur devant la maison à cause de la longue file de voitures attendant patiemment de passer au carrefour.
Pour le bruit d'avion aussi bizarrement j'ai déjà remarqué que cela peut dépendre de notre position à quelques mètres près ou d'une rue.
Mais indépendamment du bruit je pense au danger dans une région aussi dense survolée par des avions.
Je me souviens il y a quelques mois, en m'engageant dans l'avenue deschanel depuis l'avenue rogier et en direction du parc josaphat j'ai vu un gros avion survoler l'avenue à si basse altitude qu'il m'a paru aussi grand qu'au sol. J'en ai été choqué.
Malheureusement les bruxellois n'ont rien à dire dans ce dossier sauf ....
si nous bloquons l'accès à l'aéroport à partir de Bruxelles....

Écrit par : Francine | 03/06/2008

Francine Merci de ton com!
Je ne crois pas au blocus, c'est une action one shot et n'apporteras pas grand chose, par contre mettre la pression sur les politiques, à tout les étages, sur des points objectifs tels que tu le décris reste pour moi la seule solution !

Écrit par : deras | 03/06/2008

Difficile d'habiter une agglomération internationale où les transports aériens sont fréquents !

Écrit par : Travaux | 27/08/2013

Les commentaires sont fermés.