03/06/2008

Interpellation en commission de l'Environnement du parlement bruxellois

Lu dans la libre et le soir, je suppose que ce n'est pas liè au courrier que j'ai envoyé à tous les partis mais suis persuadés que cela y a contribué...  Pour être éfficace ce genre d'interpellation doit avoir lieu au fédérale et non au parlement bruxellois... Si vous n'avez pas encore écrit à vos mandataires locaux faites le !  J'ai un template :-)

Charles Picqué et Evelyne Huytebroeck se sont dits "interpellés" par l'intensité de l'utilisation, récente, mais prolongée, de la piste 07 gauche qui engendre un survol de la capitale, à l'atterrissage. Il ne faudrait pas que la préoccupation de la sécurité soit concentrée sur celle des passagers, et pas sur celle des personnes survolées. "Les deux sont liés, sauf dans les bombardiers", a ironisé Charles Picqué.

 

 

17:24 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : molenbeek, survol bruxelles, bruit |  Facebook |

31/05/2008

Ecolo me répond sur le survol de Bruxelles

Sans resources mais surtout pour responsabiliser les élus locaux, j'ai écrit au sections locales des partis démocratiques pour avoir leur point de vue sur la situation actuelle.  Et les premier à me répondre sont...  Ecolo.  C'est vrai qu'ils ont un passé chargé dans le dossier depuis le passage d'Isabelle Durand :-)

Dans leur réponse, ils parlent de l'effet combiné du crash et d'un test d'une nouvelle piste.  Or qui dit "test" dit limite dans le temps et mesure de critères de réussite, je suppose en sus qu'il y a eu concertation préablable avec "certains organismes" (sécurité, bruit, experts, ...) pour établire le protocole de test.  C'est exactement ça que je voudrais comprendre et je ne trouve pas lcette information.

 

Voici leur réponse du 30/05

Bonjour,

Merci de votre interpellation.

Comme vous, nous avons effectivement subi les désagréments  des survols beaucoup plus fréquents des avions au dessus de notre commune ces dernières semaines.

L'augmentation du survol au-dessus de Molenbeek et d'autres communes bruxelloises est dû à l'effet conjoint du test d'une nouvelle piste depuis quelques semaines et des conséquences de l'accident du week-end dernier. Cette deuxième cause étant, on l'espère, limitée dans le temps, il est encore difficile de dire quels seront les désagréments permanents dûs à l'utilisation de cette nouvelle piste. Mais il est vrai que l'on peut malheureusement craindre que l'usage de cette nouvelle piste augmente le risque et la nuisance pour Bruxelles étant donné qu'elle provoque le survol de zones très urbaines et très habitées.

Nous sommes en train de préparer une communication, en concertation avec nos collègues écolos des communes avoisinantes également touchées par ces nuisances et nous interviendrons très certainement au prochain conseil communal sur ce sujet. Nous vous la ferons parvenir dans les plus brefs délais.

09:30 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : molenbeek, survol bruxelles, bruit |  Facebook |

29/05/2008

Un début d'explication sur le survol actuel de Bruxelles

Concours de circonstances... Sur l'excellent bxlblog.be, on trouve un article qui évoque également les nuisances liés au survol de la capitale.  Les commentaires font référence à un article qui explique que:

"Le cabinet Schouppe expérimente depuis trois semaines une nouvelle procédure qui fait atterrir les avions d'ouest en est. La particularité des atterrissages est que les appareils s'alignent à une très grande distance dans l'axe de la piste d'atterrissage.

Ce qui signifie que les atterrissages sont entamés au-dessus de divers quartiers de Koekelberg via Jette, Molenbeek, Laeken, Bruxelles-centre, Schaerbeek, Evere, Haren et Diegem en ligne droite sur la piste 25R(ight) (droite) qui s'appelle alors 07L(eft) (gauche). Ces survols se font à une hauteur variant entre 500 mètres (Koekelberg) et 150 mètres (Diegem). "

 

Je me pose quand même la question de savoir s'il est meilleur pour le bien être de chacun de disperser le bruit comme ça on est sur que tout le monde ne dort pas ou alors il est meilleur de cantonner le bruit à certaine zone moins dense.  Si quelqu'un sait où se plaindre qu'il me fasse signe !!!! 

28/05/2008

Le ciel est bas ces jours çi

Courrier envoyé à la commune pour voir ce qui se passe dans un ciel de plus en plus bruyant sur Molenbeek ....

 

Monsieur le Bourgmestre,

Il y a de cela un an, quand nous avons emménagé à Molenbeek, il y avait bien de temps en temps un avion qui passait au dessus de la maison, mais cela restait anecdotique et sans commune mesure avec ce qui se passe depuis 2 jours.  En effet, depuis ce dimanche soir, nous constatons une augmentation effrayante des survols à basse altitude de notre commune.

Le 25 mai, de 22h30 à minuit, nous avons eu droit à un avion toutes les
2 minutes en phase d'atterrissage, donc particulièrement bruyant. Ce lundi 26, c'est le même scénario : un avion toutes les 5 minutes à partir de midi. Cette nuit, cela s'est prolongé jusqu'à 1h30 du matin. Je vous laisse deviner la situation pour quelqu'un qui doit travailler à la maison, ainsi que pour toutes les écoles environnantes et le home juste derrière chez nous. Et je ne parle que du bruit en mettant de côté, pour l'instant, les risques liés au survol de zones à haute densité de population (car apparemment, les avions se dirigent droit vers le centre de Molenbeek et vers le canal.

Cette situation nouvelle m'inquiète beaucoup, notamment à cause des échos qui filtrent dans la presse d'un éventuel nouveau plan de dispersion des vols autour de Bruxelles, visant à accentuer les passages sur l'ouest de la zone. Je me tourne donc vers vous, en tant que responsable de la commune, pour avoir des éléments de réponses aux questions suivantes :

                - Comment expliquez-vous cette hausse soudaine des passages, en journée comme en soirée ?
                   Est-ce dû au crash survenu dimanche à Zaventem (et donc tout provisoire et concerté) ou non ?

                - Quelle est l'incidence exacte du plan de survol actuel sur votre commune ? Et du futur plan évoqué en ce moment ?

                - Que comptez-vous faire pour réduire cette nuisance sur votre commune ?

                - Quels sont les moyens dont disposent la population pour faire pression sur cette question ?

Il est évident que ce dossier est complexe et je ne m'adresse peut-être pas à la bonne administration, mais il me semble utile que la commune ait une vision du problème et se charge de défendre ses administrés. Sans cela, l'initiative populaire, tout sympathique soit-elle, n'a pas les relais politiques nécessaire pour faire entendre sa voix.

Cette lettre, ainsi que votre réponse, seront publiées sur mon blog où j'espère canaliser les réactions des riverains.

En attendant votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, en ma considération distinguée.

15:25 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bruit, molenbeek, survol bruxelles |  Facebook |

27/05/2008

y'a bien 2 ou 3 choses à changer ici aussi !

 

Leybeek
Molenbeek est une commune charmante, peu connue en fait.  Quand on a trouvé ici, on connaissait le parc du Scheutbos mais on ignorait l'existance d'un parc régional de 50ha.  Un bout de campagne en pleine ville, ce serait un paradis sur terre si : 

 

- la pression immobilière se calme un peu et que la commune applique les règles d'urbanisme et de mobilité élémentaires sans penser aux taxes supplémentaires possible si on transforme l'existant en immeuble de rapport.

- le plan de survol de bruxelles  évitait le "Westrand" et qu'on arrête de penser qu'il faut du bruit pour tous au lieu de concontré les nuisance sur un endroit connu et évité de ceux qui veulent le calme !

26/05/2008

Je vous ai dit que j'avais déménagé ?

Ben oui... Après avoir réussi à avoir ce petit bout de place tout net, sans bulle à verre et avec une nouvelle voirie et des carrefours sécurisés j'ai déménagé.  Toujours sur Bruxelles mais un peu plus à l'ouest !

 

Cheers 

14:08 Écrit par deras dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/09/2006

Le blog en campagne ...

Voici venu le temps des programmes divers dans les boites aux lettres. Le tout est de bien choisir et pour ça il faut stimuler le débat.  Vu l'audience du blog, certains candidats n'hésite pas à me contacter, pourquoi ne pas rentrer dans le jeux et leur donner une chance de s'exprimer sur le sujet de ce blog - tout le reste sera considéré comme off-topic.  Je vais aussi scruter ces bouts de papier gras pour voir ce qu"ils" en disent dans la communication officiel et voir s'"ils" prennent la peine d'élaborer le sujet !